Un communiqué du président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz

By admin

La France vient d’accorder la Légion d’honneur à deux chercheurs internationaux de l’Université de Strasbourg, le titre de commandeur de la Légion d’honneur à Martin Karplus, prix Nobel de chimie 2013, professeur à Harvard et Strasbourg depuis 1995 et celui de chevalier à Luisa De Cola, professeur -chaire de chimie et des biomatériaux supramoléculaires. Tous deux professeurs et brillants chercheurs au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires – ISIS / Université de Strasbourg-CNRS, Martin Karplus et Luisa De Cola représentent aujourd’hui des symboles d’ouverture, les symboles d’une recherche qui n’a pas de frontière. C’est aussi toute la chimie strasbourgeoise qui est à l’honneur, puisque l’initiateur de l’Isis, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie en 1987, est promu à la dignité de grand officier, et que Mir Wais Hosseini, professeur à l’université de Strasbourg, est nommé chevalier dans cette promotion de Pâques.

Enfin ! Oui, la France est fière de ses chercheurs étrangers. A travers eux, elle reconnaît non seulement leur apport à la société mais aussi la place de la recherche fondamentale internationale. Comme Président de l’Université de Strasbourg, je ressens aujourd’hui une immense joie pour ces citoyens américain et italien qui ont choisi la France pour y déployer leurs talents, leurs passions.

C’est une immense fierté pour l’Université de Strasbourg et le CNRS. Par leurs dispositifs, leurs engagements, leurs actions novatrices, ils contribuent au meilleur pour la formation et la recherche en France, en Europe, et participent ainsi au rayonnement de la France dans le monde. En leur accordant ces distinctions, notre pays reconnaît qu’il peut être une terre d’accueil pour les chercheurs venus de tous les coins du monde. Quel encouragement pour nous à continuer à dépasser toutes nos frontières ! , écrit M. Beretz dans son communiqué.